Accueil Actualités Galerie Contact
recherche Ok

Les niveaux d´apnée

Généralités apnée - 23 juillet 2009 - Caroline Malick

Carte niveau apnéeLes niveaux d´apnée ont été mis en place par la FFESSM fin 2005. On en compte 4, du niveau 1 au niveau 4. Comme pour la plongée bouteille, ces niveaux permettent de se situer sur une échelle d´acquisition des compétences, avec des modules propres à l´apnée. Ils donnent accès à des prérogatives et sont désormais incontournables pour accéder aux diplômes d´encadrement en apnée. Ainsi, le niveau 2 est aujourd´hui un pré requis indispensable pour accéder à la formation d´initiateur entraîneur apnée.

Très souvent, lorsqu´on parle de niveau, il y a une question qui fuse et qui concerne la ou les performances à réaliser. Combien il faut faire, sous entendu en temps, en distance ou en profondeur. Plus que des "records", il s´agit de démontrer que l´on est à l´aise dans la discipline et que l´on a acquis des connaissances, mais également un savoir faire et un savoir être en apnée.

Apnée Attitude organise des passages de niveaux une à deux fois par saison. La validation des compétences se fait sous forme d´un "contrôle continu" par les encadrants habituels. Elle est complétée par un contrôle écrit des connaissances théoriques.
Pour en savoir plus sur les niveaux d´apnée (conditions et compétences à acquérir), vous pouvez télécharger les documents correspondants :

> Niveau 1 (83ko)
> Niveau 2 (85ko)
> Niveau 3 (94ko)
> Niveau 4 (91ko)

Pour aller plus loin, deux manuels de formation A1 et A2 écris par Yann Langlais :

> Manuel de formation A1
> Manuel de formation A2